Pierre Beaudet Replies to Open Letter
Oct. 4, 2005
Bonjour
J'ai pris note de votre lettre. Alternatives comme vous le savez n'est pas un parti politique ou un organisme qui fonctionne de manière centralisée et nous préférons vivre avec une pluralité d'opinions. Donc la vôtre fait
partie de ce débat.
Vous avez raison de dire qu'Artistide a été sous la pression de la communauté internationale pour des options économiques plutôt douteuses, mais cela n'évacue sans doute pas ses propres responsabilités. Quant à la répression contre les partisans d'Aristide sous la forme d'emprisonnements sans procès et d'exactions, je suis contre et je l'ai dit. C'est aussi dans l'article de François L'Écuyer.
Enfin en ce qui concerne l'ACDI, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de rapport entre le fait de gérer des projets co-financés par l'ACDI et des prises de positions prises par des membres d'Alternatives. Dans plusieurs cas, nous avons critiqué la position du gouvernement canadien, y compris dans le cas haitien. Lors du debat public organise par Alternatives le mois passe et auquel vous avez assiste semble-t-il, vous vous souviendrez de ce que j'ai dit a ce sujet. Le financement de projets n'est pas en cause ni dans cette question ni ailleurs. Par exemple, la coalition des ONG canadiennes, le CCCI, (dont nous sommes membres) a critiqué à plusieurs reprises le fait que le gouvernement canadien ne consacre pas assez d'argent au développement international. Ce droit de parole des ONG est respecté par l'ACDI car cela fait partie des règles du jeu.
Merci de votre attention.
Pierre Beaudet